Bonjour et bienvenue sur notre site Internet.

Je suis très heureux que vous ayez décidé d'y jeter un coup d'œil. Sur ce site Internet, j'ai l'intention de partager mon cheminement que je vis et enseigne depuis 1975.

Je partagerai aussi :

Des photos de la Provence et de la Fée d'Arlane, où je cuisine tous les jours avec les produits de mon jardin.

Des recettes du moment.

Le programme des stages qui ont lieu toute l'année.

Des activités saisonnières dans notre potager bio en permaculture.

Et enfin, un blog développant des thèmes qui me passionnent.

Prochainement vous pourrez télécharger le programme 2019. Nouveau, cette année des stages complémentaires auront lieu sur la préparation de base du miso avec des pois chiche de la région et sur la préparation du tofu..

 

 ***

ENTRAIDE ET RESILIENCE DEUX FACTEURS D'EVOLUTION
POUR LE 21-ème SIECLE.
MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERIR.


La transition écologique sociale n’est plus une théorie utopique. Elle est une nécessité urgente avant l’irréversible.
Au lieu de taxer le citoyen et de subventionner le gâchis distribué aux puissants lobbys et aux systèmes bancaires (virtuels) privés, qui sont derrières les technocrates et les politiques, et laisser libre cour à la délocalisation des entreprises, nous devons changer de paradigme :

CROISSANCE PREDATRICE OU SOBRIETE HEUREUSE

Notre économie est basée sur la croissance. Cette croissance nécessite l’exploitation des ressources non renouvelables (offertes gratuitement par mère nature), des animaux et aussi des humains. Le résultat sera une crise écologique, économique, sur fond de crise sociale sans précédent.
En plus des taxes qui sont prélevées par l’Etat sur le pétrole (qui va devenir plus rare donc plus cher) et ses produits dérivés, la croissance absorbera la société, les prix vont flamber. Le chômage, la précarité, en sont une perspective.
L’éthique permaculturelle, et son application dans tous les secteurs de la société fait partie de la solution. En attendant le boycott s'impose.

ENTRAIDE ET RESILIENCE DEUX FACTEURS D'EVOLUTION
POUR LE 21-ème SIECLE.

 

Rencontres permaculturelles prévues dans
les Alpes de Hautes-Provence en 2019.

 

 

Nous avons choisi le nom « Arlane » en hommage à Jean Giono, car c’est le nom qu’il avait donné au domaine des « Lanceurs de graines », une de ses pièces de théâtre et roman paru aux Éditions Folio.

Bien cordialement,

Bruno Doumaiselle